Conseils Pratiques

Pourquoi les hôtels doivent installer des bornes de recharge pour leurs clients ?

L’État pousse de plus en plus les entreprises à installer des bornes de recharge dans leur parking afin de densifier le réseau de recharge en France. Pour cela, il met en place des incitations financières comme la prime ADVENIR qui couvre une partie du coût de l’installation. Les hôtels ont alors intérêt à sauter le cap pour avoir accès à ces subventions et à divers autres avantages générés par la mise en place de chargeurs pour véhicules électriques.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans un hôtel ?

En 2021, 162 106 voitures électriques ont été immatriculées en France selon des données publiées par le magasine Automobile Propre. En 2020, le nombre n’était que de 110 889 et en 2019, il était établi à 42 764. Ces statistiques prouvent le succès fulgurant des voitures zéro émission dans l’Hexagone. D’après un rapport du Bloomberg New Energy France, s’il n’y avait que 1,1 million de VE (Véhicules Electriques) dans le monde en 2017, ce chiffre passera à 11 millions en 2025 et 30 millions en 2030.

Dans ce contexte, il est devenu indispensable pour toutes les structures accueillant du public de s’adapter à cette révolution qui est en marche et de répondre aux besoins des électromobilistes. Toutes ces voitures auront besoin d’être rechargées, d’où la nécessité d’augmenter le nombre de bornes sur le territoire. Les hôtels sont mis à contribution et trouveront leur compte en installant des infrastructures de recharge sur leur parking.

En plus de proposer un lit et un service de restauration à leur clientèle, ils doivent répondre aux attentes des nouveaux électromobilistes. Prodiguer cette prestation leur permet tout d’abord de se démarquer de la concurrence. Peu d’hôteliers sont conscients de l’ampleur de l’électromobilité d’ici quelques années. Il est donc crucial de prendre les devants et d’offrir un service novateur aux consommateurs.

L’existence de la borne sera un moyen de les inciter à venir au sein de l’établissement. Quitte à devoir choisir un hôtel, les utilisateurs de voiture électrique privilégieront assurément les lieux qui sont équipés. Avoir une infrastructure de recharge permet d’attirer plus de clients et de surcroît de faire du chiffre d’affaires. Il est avéré que les conducteurs de VE ont des revenus plus élevés que la moyenne. Ils consomment donc davantage de produits et de services, ce qui est au bénéfice de l’hôtelier.

Ce dernier se fait aussi de la publicité de façon quasiment gratuite. En effet, l’existence de bornes au sein de la structure permet d’être visible sur les applications mobiles dédiées à la géolocalisation des infrastructures de recharge comme Charge Map. Les propriétaires de voitures électriques identifieront les destinations où ils pourront trouver des chargeurs. Cela permet à l’hôtel de booster le trafic client. Si le service de recharge qu’il propose est de qualité, les utilisateurs des applications n’hésiteront pas à partager leurs expériences positives auprès de la communauté d’électromobilistes. Ces derniers voudront en profiter et voudront alors se rendre sur place.

Quelles sont les meilleures solutions de recharge pour les hôteliers ?

Le choix d’une infrastructure de recharge pour un hôtel dépend du standing de l’établissement, de sa taille ainsi que de la configuration du parking. Le technicien réalise une visite technique puis effectue une analyse pour choisir les meilleures offres d’installation de bornes en hôtel.

Il demandera à l’hôtelier s’il désire une recharge payante ou gratuite pour les clients et les visiteurs. Il faudra aussi déterminer si la recharge sera exclusive aux clients de l’hôtel ou en libre-accès. La plupart des établissements hôteliers choisissent des Wallbox universelles qui délivrent une puissance de 7,4 kW. La majorité des véhicules électriques sont adaptés à ce type de chargeur qui est en mesure de recharger 100% en une seule nuit. Il suffit d’installer 1 à 2 bornes s’il est question d’un établissement de taille intermédiaire. En revanche, les grands hôtels opteront pour 4 à 5 bornes.

Existe-il des aides pour financer l’installation ? Qui s’occupe des travaux ?

Les entreprises qui font installer une borne de recharge ont droit à la prime ADVENIR. Cette subvention couvre jusqu’à 60% des coûts du matériel et de l’installation avec un plafond de 2100 euros à 18 000 euros par point de recharge.

Pour être éligibles à ce programme, les travaux doivent être confiés à un installateur IRVE. Ce professionnel a suivi une formation spécifique qui a été accréditée par les organismes certifiés comme Afnor et Qualifelec.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…