Conseils Pratiques

Qui délivre les chèques vacances pour les retraités

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ou ANCV délivre depuis plus de 30 ans des chèques-vacances pour que le plus grand nombre puisse partir en vacances. Ce sont les salariés qui bénéficient de ce dispositif, mais aussi les retraités du secteur public. Pour ces derniers, certaines conditions sont requises pour bénéficier de ces chèques. Quoi qu’il en soit, les chèques vacances constituent un avantage pour réduire le budget vacances.

Les chèques vacances, kesako ?

Les chèques-vacances sont des titres de paiement utilisables toute l’année partout en France. Ils permettent de payer diverses dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Auparavant, les chèques vacances étaient des carnets de chèques, actuellement, les bénéficiaires peuvent choisir le format de leurs titres de paiement. Le paiement en ligne des prestations touristiques sont facilités grâce aux E-Chèques et les chèques vacances connect.

Pour les salariés, ils commandent leurs chèques vacances auprès du comité social et économique de leur entreprise. Quant aux chèques vacances pour seniors, ils doivent se renseigner auprès de l’ANCV pour en bénéficier. Le prix forfaitaire des chèques vacances pour les retraités est de 336 euros par personne pour 4 nuitées. Depuis 2008, plus de 500 000 séniors ont bénéficié des chèques vacances.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les chèques vacances pour les retraités ?

Pour bénéficier des chèques vacances, les retraités doivent respecter certaines conditions en termes de ressources. Le retraité qui ne dispose d’aucun revenu d’activité peut en bénéficier. Il en est de même pour les retraités disposant de ressources ne dépassant pas le plafond fixé par l’État. Il est important que le retraité de la fonction publique soit imposé sur le revenu en France.

Pour connaître le plafond des revenus, le retraité ou ses ayants droit doivent voir au service de la collectivité où il est affilié ou au service du personnel de l’établissement où il a travaillé. Il existe des simulateurs en ligne permettant de déterminer l’éligibilité du sénior aux chèques vacances. Les retraités éligibles sont ceux des collectivités territoriales, les anciens ouvriers d’État, les militaires retraités et les retraités de la fonction publique hospitalière.

Comment commander des chèques vacances ?

Les chèques vacances sont financés par l’État à hauteur de 10 à 35 % selon le revenu épargné par le demandeur depuis 4 à 12 mois. Pour les commander, le retraité se rendra sur le site concerné et remplira son dossier en ligne. Après, il fait une épargne mensuelle lui permettant de régler l’autre partie des chèques vacances.

Le paiement via les chèques vacances se fait par la remise desdits chèques au prestataire répertorié. Pour un achat en ligne, le paiement se fera par d’autres formats des chèques ou par envoi en lettre recommandée. Chaque chèque ayant un montant spécifique, plusieurs chèques peuvent être envoyés selon le montant nécessaire, mais le prestataire n’est pas tenu de rendre la monnaie si le montant total excède la facture. En cas d’insuffisance des chèques disponibles, le retraité peut payer le reste par tous les autres moyens de paiement : liquide, carte bancaire ou virement.

Quelle est la durée de validité et où utiliser les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont valides pendant 2 ans. En cas de non-utilisation des chèques vacances durant cette période, ils peuvent être échangés. La demande d’échange de chèques vacances doit être faite dans les 3 mois suivant le terme. Ces chèques peuvent être utilisés auprès de nombreux prestataires dont le catalogue est disponible sur le site de l’ANCV. Les établissements qui acceptent ce titre de paiement doivent afficher un autocollant correspondant.

À part la restauration, l’hébergement et le transport, les titres de paiement de l’ANCV permettent de payer certains loisirs et activités sportives. Les bénéficiaires des chèques peuvent emmener leurs petits-enfants à Disneyland Paris ou au Parc Astérix. C’est pareil pour certaines stations de ski. Ces titres de paiement facilitent l’accès à certains musées et sites touristiques répartis un peu partout en France.

Les chèques vacances sont des titres de paiement financés par l’État. Ils permettent aux salariés et aux retraités de payer certaines dépenses pour leurs vacances et de réduire le budget nécessaire pour cela. Les retraités doivent respecter certains critères pour en bénéficier. L’idée directrice des chèques vacances pour seniors était de rompre l’isolement des personnes âgées. Ainsi, ils peuvent profiter de séjours auprès de professionnels du tourisme.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire